Programme Brigitte Sauzay

Par JULIE DEVIGNE, publié le jeudi 16 juin 2016 09:21 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2016 08:19

Le Programme Brigitte Sauzay est un programme d'échange individuel de moyenne durée entre l'Allemagne et la France. L'un des objectifs de ces programmes est de permettre l'expérience des différences qui existent entre les méthodes et les contenus d'enseignement d'un pays à l'autre : cette socialisation dans l'autre culture éducative représente un enrichissement interculturel personnel et un développement de la compétence de mobilité.

Un élève qui aura fait le choix d'une mobilité de moyenne ou longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.Il convient ainsi de s‘entendre avant le départ de l'élève sur les modalités précises de son évaluation, de sa réintégration dans son établissement d'origine ou de son orientation à venir. Les deux établissements, sur la base de la confiance mutuelle, coopèrent. À cet effet, il leur est recommandé de formaliser un contrat d'études en amont de l'échange.

Les élèves de la Quatrième à la Première, ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand, peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Déroulement:

Le principe: les participants français séjournent trois mois, soit 84 jours dans une famille en Allemagne et accueillent trois mois un correspondant allemand dans leur famille en France.

Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

1ère étape: trouver un correspondant

- soit en consultant les annonces sur le site de l'Ofaj

- soit en trouvant un(e) élève dans l'école partenaire

2ème étape: faire valider l'échange par son chef d'établissement

Le dossier d'échange doit être imprimé, rempli, signé par la famille et l’établissement scolaire d’origine.

3ème étape: demande de subvention à l'OFAJ

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l'OFAJ, en fonction des crédits dont il dispose, et si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
-  l'échange revêt un caractère effectif de réciprocité
- la durée du séjour de l'élève et de celui de son correspondant dans le pays partenaire est : d'une durée minimale de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité); les élèves qui lors de leur séjour dans le pays partenaire sont scolarisés en 4ème (8. Klasse) peuvent réduire la durée à 2 mois s’ils le souhaitent.

La subvention aux frais de voyage attribuée par l'OFAJ n’est versée qu’après le séjour. Les justificatifs suivants doivent être transmis par la plateforme dans un délai d'un mois après le retour de l'élève demandeur :

  • Un compte rendu de son échange de deux pages minimum, en allemand et/ou en français (format PDF, 2Mo max.)
  • Une attestation de scolarité de l'établissement allemand signée et tamponnée indiquant les dates de scolarisation dans l’école (format PDF, 2Mo max.)

Pendant la préparation et la durée de l'échange, le professeur d'allemand en France et un professeur  en Allemagne sont référents de l'élève et de sa famille.

Pour plus d'information sur ce programme, allez sur le site de l'OFAJ : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

 Partie II - B