Atelier sciences

#2 L'atelier sciences perce les mystères de l'appareil photo

Par atelier sciences, publié le jeudi 28 septembre 2017 15:19 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 18:54
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Séance 2 de l'atelier sciences où l'on cherche à comprendre le fonctionnement d'un appareil photo

Lors de cette séance (29/09/2017), les élèves cherchent à comprendre comment fonctionne un appareil photo.

Ils commencent par observer d'anciens appareils argentiques et procèdent au démontage d'appareils photos "jetables" usagés (dont les condensateurs des flashs ont été déchargés) afin de déterminer les éléments essentiels à la réalisation d'une photo .

 

Les élèves étudient ainsi le rôle de l'obturateur, de la lentille de l'objectif et de la pellicule.

Etude des propriétés de la lentille de l'objectif  :

Les élèves utilisent ensuite l'appareil photo jetable pour "prendre une photo". Un papier calque sur un support en carton vient prendre la place de la pellicule :

 

Surprise...., nous obtenons l'image de notre petite figurine à l'envers sur le papier calque...

Pour finir, nous utilisons une lentille de laboratoire, un écran blanc et une source de lumière pour reproduire la formation de l'image se produisant dans l'appareil photo. Après quelques tâtonnements et essais, les différents groupes trouvent la solution :

 

 

Quid de l'appareil photo numérique ?

On observe qu'il fonctionne sur le même principe qu'un appareil photo argentique (obturateur, lentille) pour la formation de l'image, la pellicule étant remplacée par un capteur CCD :

 

A bientôt pour de nouvelles aventures scientifiques. 

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