Une française à Berlin

Le mur de Berlin

Publié le dimanche 18 novembre 2018 19:05 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 15:17
83AF94D0-3DD0-4EDC-91FE-2E2F793C4A9F.jpeg

 

Le mur de Berlin fut construit en 1961 et détruit en 1989. D’une longueur de 155 kilomètres, il séparait Berlin en deux parties, Berlin Ouest et Berlin Est. 

Après la seconde mondiale l’Allemagne a été divisée en plusieurs zones d'occupation gérées par les pays vainqueurs : la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’URSS. La partie Ouest de Berlin était occupée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis et la partie Est par l’URSS. 

L’URSS instaure un régime communiste en Allemagne de l'est. Les habitants ne souhaitant pas vivre sous cette dictature passèrent de l’Est à l’Ouest en grand nombre.

Pour empêcher cette migration, l’URSS fit construire un mur durant la nuit du 12 au 13 août 1961. La construction du mur étant inattendue, des millions de familles furent séparées et ne purent se retrouver qu’après la destruction du mur. Du côté ouest les gens pouvaient s’approcher très près du mur tandis que du côté est il fallait d’abord traverser un premier mur, puis passer la partie minée, surveillée par des chiens de garde et des soldats avant de pouvoir s’approcher du mur et le franchir. À certains endroits, il fallait également traverser la Spree, le fleuve de Berlin. Environ 150 personnes auraient perdu la vie en essayant de se rendre à l’Ouest.

Encore aujourd’hui, il reste des morceaux du mur à Berlin, un des plus connus étant East Side Gallery où le mur a été entièrement recouvert de tags.

Source: Wikipedia 

Melia Lecomte

ps : retrouvez les autres articles sur mon séjour en Allemagne dans le blog du journal du collège : Une française à Berlin