Atelier sciences

#41 L'atelier sciences fabrique un gramophone et écoute de la musique avec les dents !

Par atelier sciences, publié le mardi 18 février 2020 08:28 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 09:57
illustration_gramophone.png
L'atelier sciences monte le son

 

 

L'atelier sciences cherche aujourd'hui à écouter un disque vinyle. Nous disposons d'un tourne-disque. Mais comment écouter notre disque ?

 

Il nous faut donc un pavillon comme sur les anciens gramophones ou phonographes.

 

Phonographe

Source : Norman Bruderhofer / CC BY-SA (wikipedia)

Prenons une bouteille et une aiguille. Perçons le bouchon de la bouteille à l'aide de l'aiguille et coupons la bouteille. On peut également utiliser une feuille de papier (à laquelle on donne une forme de cône) sur laquelle on attache l'aiguille. On approche ensuite l'aiguille inclinée au-dessus du disque vinyle dans le sens contraire de la rotation. On entend alors distinctement la musique enregistrée.

 

 

Le sillon d’un disque vinyle présente de petites déformations horizontales de profondeur variable.

Dans un tourne-disque, le sillon est parcouru par une pointe de diamant dont les oscillations sont transformées en signal électrique.

Dans notre expérience, les oscillations sont transmises à la bouteille ou au cône en papier qui joue le rôle d'amplificateur.

 

 

 

 

 

 

On peut également également écouter la musique avec ses dents !

Prenons un bâtonnet de bois (pic à brochette par exemple) sur lequel nous scotchons une aiguille. En tenant le bâtonnet entre ses dents, on met ensuite l'aiguille en contact avec le disque vinyle.

Et ? on entend la musique ...

Les vibrations sont en effet transmises à l'aiguille puis au bâtonnet de bois et à la mâchoire puis par conduction osseuse via la boite crânienne à l'oreille interne.

 

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures scientifiques.