Atelier sciences

#42 L'atelier sciences fabrique un haut-parleur avec une assiette en carton

Par atelier sciences, publié le mercredi 19 février 2020 09:18 - Mis à jour le lundi 27 avril 2020 10:19
illustration_haut-parleur.png
A fond les décibels à l'atelier sciences

Après avoir enregistré le son de sa voix, l'atelier sciences cherche à se faire entendre et se lance dans la construction d'un haut-parleur. Un haut-parleur permet de  produire des sons à partir d'un signal électrique.

 

 

 

Commençons par démonter un haut-parleur pour étudier sa composition. On observe la présence d'une membrane souple en carton, d'un aimant et d'une bobine de fil de cuivre.

L'aimant et la bobine de fil de cuivre constitue un moteur. Ce dernier va transformer le signal électrique en signal mécanique (vibration de la membrane. La vibration de la membrane va faire vibrer l'air et donc produire une onde sonore.

 

 

Source : Enciclopedia Librederivative work: Flappiefh / CC BY-SA (wikipedia)

Pour fabriquer notre haut-parleur, nous allons donc utiliser une assiette en carton (qui va jouer le rôle de membrane), du fil de cuivre et un aimant. On fabrique un cylindre un papier dans lequel peut coulisser l'aimant. Puis on enroule sur ce cylindre notre fil de cuivre. Le cylindre est ensuite collé sur l'assiette en carton (voir les photos de la fabrication ci-dessous) :

 

 

Notre haut-parleur terminé :

 

 

Notre haut parleur en fonctionnement :

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures scientifiques.