Histoire-Géographie

Le Havre : ses archives et son port racontés par les 4e5

Par CINDY FALAISE, publié le samedi 11 mai 2019 19:39 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 08:10
illustration_havre.jpg
Ce travail collaboratif a été entièrement réalisé par la classe pendant et après la visite.

Les archives :

Le matin du mardi 30 avril nous sommes allés aux archives municipales du Havre. Nous avons été accueilli par deux moniteurs des archives municipales.  Un des moniteurs nous a parlé du déroulement du commerce triangulaire.

 

Puis il nous a présenté des documents de l'époque qui parlent du commerce d'esclaves dans les Antilles, des bateaux qui partaient du port du Havre ou ceux qui arrivaient, d’une lettre d’un homme qui encourageait une autre personne à investir dans des esclaves et des plantations aux Antilles.

La classe a été séparée en deux une partie avec Mme Falaise et avec  M. Thierry Vincent. Nous sommes allés au sous sol où il y a 5 kilomètres d’archives. Le moniteur a expliqué comment effectuer une recherche par exemple pour connaître le prix du pain, pendant que l’autre groupe répondaient a des questionnaires de sujets différents à l’aide de différents documents.

 

Les archives possèdent de nombreux documents historiques sur la vie du Havre qui sont dans des gros classeurs classés par sujets. Parmi ces milliers de documents une lettre de François 1° dont la signature à été coupée. C’est en fait la charte fondatrice de la ville dictée par François Ier le 8 octobre 1517.

On peut faire des recherches pour le travail ou pour sa culture personnelle. On peut consulter les archives pour se renseigner sur nos ancêtres en consultant les actes de naissances et décès. Ou pour se cultiver. On ne peut pas se renseigner sur la vie des autres personnes. On y trouve toute sorte de documents sur le Havre il nous a expliqué à quoi servent les archives, ce qu’on y garde (des maquettes, des lettres,…).

  Les archives municipales ont d’abord été un fort militaire .

 

 Nous sommes partis pour déjeuner au bord de la plage

 

La sortie en mer:

Plus tard nous avons pris un bateau nommé « Le port du Havre II », un homme nous a parlé au micro du port et de ce l’on voyait tout au long de la promenade en mer.

Le port du Havre a été construit sous les ordres du roi François Ier. Il fait 4 km de long et possède 2 digues. Pour amener les conteneur sur les bateaux, on utilise des portes-conteneurs. Les portiqueurs peuvent porter jusqu’à 70 tonnes. Chaque conteneurs à une couleurs spécifiques : blanc pour les frigos, rose pour les objets diverses… Un conteneur pèsent 20 à 30 tonnes. Les portiques travaillent 24h/24 et 7j/7. En 1995, le pont de Normandie a été construit. La centrale Thermique d’EDF comporte 2 tours de 240 m de hauteur qui fonctionne au charbon.

Au début le port 2000 n’existait pas, il fallait creuser pour qu’il y ait de l’eau dont la profondeur est de 17,50 mètres. Ce port est ouvert en fonction de l'amplitude des marées. La digue du sud fait 5,800 km et les deux grandes digues sont nommées Stéphanie et Virginie. 

Le port 2000 a été construit de 1995 à 2006. Les portiques ont été fabriqués en Chine pour 8 millions d’euros. La digue sud mesure 5,8 Km de longueur d’une valeur de 1 milliards d’eurosLes cavaliers sont très importants ,cela permet d’amener les conteneurs aux portiques. Ils aident à la pose de conteneurs ils aident les portiqueurs. Les portiqueurs prennent les conteneurs et les posent sur les cavaliers qui va trier les conteneurs.

 

 

Le port du Havre contient environ 2500 Dockers et plusieurs machines techniques comme la grue contrôlée par un cavalier  ( grutier ) c’est celui qui remonte les caisses du bateau pour les mettre sur le port pour que celui qui est dans le portique puisse la ranger. Nous avons vu comment les bateaux étaient vidés nous avons vu des bateaux très grands de 350 mètres et on a constaté que le port du Havre reçoit des marchandises du monde entier.

 

Les portes conteneurs utilisent 350 tonnes de fiouls.

Et apparemment Jacques Chirac est venu dans ce port. 

Nous avons vu des bateaux différents. Il y avait des bateaux de différentes tailles et largeurs. Le plus long bateau du monde mesure 400m de long et 60m de largeur et peu supporter plus de 20 000 conteneurs.  A l'intérieur des bateaux il y avait des conteneurs de couleurs variées : blanc pour les produits frais, colorés pour les produits divers, et de forme cylindrique pour les produits dangereux. Nous avons vu beaucoup de porte-conteneurs, certains faisaient 300m de long et 40m de large et d’autres pouvaient faire jusqu’à 400m de long et 60m de large ! Ces bateaux sont chargés par des portiqueurs qui peuvent charger 25 à 30 conteneurs par heure. Il y a 80% de conteneurs à l’extérieur du porte-conteneurs donc 20% à l’intérieur. Ces bateaux sont remplis de 4 tonnes de fioul et ils ont une puissance de 90000 chevaux.

Sinon nous avons vu un bateau de croisière de 230m de long et de 36m de large et nous avons appris qu’il y avait 1500 places pour les bateaux dans le port de plaisance. Nous avons observé aussi un pétrolier qui transportait 250000 tonnes de pétrole.

 

Les marchandises viennent de la Colombie, de l’Afrique, de la Pologne et de l’Amazonie et sont envoyées au Havre.

 

Arrivés au bout du port 2000 nous avons pu apercevoir le pont de Normandie. Il a été construit en 1995 et mesure 2141m. 7 millions de véhicules passent dessus chaque année.

 

Le port de la ville est une extension du Havre. 

La plus grande marée au monde est au Canada. 

Le Havre est le 1er port français, le 5ème européen. 

 

 A la rédaction en 4e5

Manon, Shayma, Chimène, Maeva B., Mattheo , Lucas, Noah, Koceïla, Audric 

Enora, Noémie, Perrine, Valentine et Anya.