Technologie

Plastique à la loupe

Par NADEGE SOLIVERES, publié le dimanche 28 novembre 2021 11:40 - Mis à jour le samedi 29 janvier 2022 10:48
tara.png
Activité interdisciplinaire (S.V.T. et technologie)

L’opération “Plastique à la loupe” est organisée par Tara Océan et ses partenaires scientifiques. 320 collèges et lycées participent à ce programme. Plastique à la loupe vise à constituer une base de données sur les macrodéchets et microplastiques (entre 1 et 5 mm) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Véritable pollution invisible, les microplastiques constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! Les données collectées contribueront à la recherche scientifique.

Dans le cadre d’une activité interdisciplinaire (S.V.T. et technologie), sur l’analyse de l’impact des déchets plastiques dans l’environnement marin en collaboration avec l’association TARA, les élèves de 5eme2 se sont rendus sur le bord de Seine le 14 novembre afin de récolter des macro et des micro-déchets.

 Les élèves ont ainsi pu s'initier à la démarche scientifique :

  • caractériser leur site d’étude
  • réaliser les prélèvements de plastique avec un matériel de base
  • trier, identifier et quantifier les échantillons
  • transmettre leurs données et leurs échantillons aux chercheurs

Les macro et des micro-déchets ont été triés en classe afin de les envoyer au laboratoire du Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux) qui va les analyser.

Grâce à ces résultats, nous allons pouvoir identifier d’où viennent ces micro-déchets,  déterminer leur composition et essayer de trouver des pistes pour les réduire.

 

Quelques résultats de l'an dernier fournis par le laboratoire (les résultats de cette année arriveront en avril) (voir également ci-joint) :

Photos du site et des déchets :

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1