Voyages scolaires

Journée au Conseil départemental : le forum des collégiens

Par CINDY FALAISE, publié le mardi 31 octobre 2017 19:14 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 16:39
DSC01327.jpg

Ce jeudi 19 octobre, les élèves délégués et suppléants de 5eme de notre collège ont eu le privilège d’être invités par le conseil départemental pour la seconde édition du « forum des collégiens ». Le thème de cette année était placé sous le signe de l’engagement des jeunes.

Pour nos élèves, il s’agissait d’une journée découverte d’ateliers, de tables rondes, et de rencontres avec des partenaires jeunesse dans le domaine du handicap, du sport et de la citoyenneté.

Avec l’appui de Mme Bourget Samson, nous avons réalisé des inscriptions sur différents ateliers afin de capitaliser au mieux cette journée. Nous étions en « concurrence » avec d’autres établissements : il y avait plus de 1000 collégiens présents et il important de signaler que nos élèves se sont comportés comme de véritables ambassadeurs. Leur comportement a été plus qu’irréprochable. Bien entendu, nous y avons veillé au grain avec Maité et Mr Morice.

Arrivés à 10h, un premier groupe a été pris en charge par le CDSH 27 Comité départemental Sport et Handicap afin de prendre place en fauteuil et les yeux bandés pour découvrir l’accompagnement réalisé pour les personnes en situation de handicap. Cette mise en situation de 45 minutes sur un parcours d’orientation a visiblement marqué les esprits. Voici le témoignage d’Elise Guilloit 5e1.

 

 

 

Pour les autres élèves, à défaut de pouvoir s’inscrire aux différents ateliers du matin, déjà tous pris, ils ont pris leur marque sur le site afin de savoir où se rendre pour les ateliers de l’après midi.

L’heure du déjeuner a sonné assez tôt pour nous-11h- mais c’était un mal pour un bien car :

- à l’heure de pointe, 12h les autres groupes partaient déjeuner et nous avions plus de disponibilités

- une alarme à incendie s’est déclenchée mais les élèves avaient heureusement déjà rendus leurs plateaux.

Le déjeuner du conseil départemental a été plus que copieux.

L’après midi, pendant qu’un autre groupe réalisait l’atelier Handicap, des élèves ont assisté à une projection de courts-métrages par le collectif « Unis cités » constitué de volontaires en Service civique. Voici le témoignage de Pochon Tifanny 5e5.

 

 

 

Pour d’autres, l’après-midi a commencé de façon plus ludique avec la contribution du CRIJ-Centre régional Information jeunesse-. Le temps d’un jeu -Expert TIC- mélange de prévention et de culture générale sur la téléphonie, les jeux-vidéos, les tchats, les e-mails et les réseaux sociaux. Voici le témoignage de Pointier Justine 5e1 et de Bouderlique Enzo 5e2

 

 

 

 

Autre atelier, autre enjeu, « Ecris moi une image » est un concours destiné à tous les collèges et une invitation à s’emparer de la langue française et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques et photographiques. Atelier de décryptage des images et les notions du photo-journalisme, voici ce que Louna Marques 5e1 et Guilbert Enzo 5e3 en ont pensé.

 

 

 

 

L’engagement des jeunes c’est aussi découvrir le métier des sapeurs pompiers. L’atelier SDIS était là pour cela. Il proposait d’apprendre à connaître le matériel incendie, s’initier au secourisme. Voici le compte rendu de Rekhis Ocine 5e2

 

 

 

Parce que la jeunesse est consommatrice des réseaux sociaux, l’association Cofeel a souhaité les sensibiliser avec des exercices pratiques sur le fait que les informations transmises sur le web ne disparaissent jamais réellement et que l’outil Google Images est précieux pour vérifier la véracité d’une image publiée sur le net. Exemple flagrant avec l’inondation de l’aéroport de Houston : Il s’agit d’un montage, réalisé par l’organisation Climate Central pour imaginer comment serait l’aéroport de la Guardia, à New-York d’ici 2100 on est donc loin du Texas !!, en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Lien ici de l’article d’origine. Voici le compte rendu de Duvivier Romane 5e4.

 

 

 

La journée s'est achevée avec la participation à des débats animés par l'ANAJEC: conseil des jeunes. Les élèves ont aussi pu voter pour le Conseil des Collégiens: un isoloir était à leur disposition. Les élèves candidats pouvaient même affiner leur présentation pour la campagne.

C'est bien de faire un compte rendu, mais l'image parle aussi d'elle-même, l'expression de soi, par le biais du dessin de la personne que l'on veut être était animée par des jeunes en service civique de l'AFOCAL. Au delà des préjugés en tous genres, les élèves ont réalisé leur portrait.

Cette association forme au BAFA mais elle propose aussi des actions pour sensibiliser aux discriminations.

De belles valeurs en définitive et nos élèves y ont été très sensibles.

 

 

 

Mme Falaise

Professeur d'Histoire-Géographie

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1